10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #2801

    Frédéric FAUX
    Participant

    Bonjour,

    Gilly, le 18 août 1706, Jean Faux teste et meurt le lendemain. Le 23 avril 1709, ses enfants héritiers se retrouvent chez le notaire Dubois qui leur délivre la division des parts faite par le géomètre expert Pierre Hans.

    Parmi quelques-uns des lots, il y en a trois qui contiennent la description de biens situés au « terril » sous Gilly.

    Pour l’un des trois page 3 (par exemple), je lis

    « Pierre Faux par la lettre C aura une pièce

    de terre gisante au terril sous Gilly tenant de bise a

    à François Scohier… ».

    Après recherches et recoupement avec d’autres documents (notamment le Lambot et Close), ce « terril sous Gilly » doit très certainement être le Warmonceau. À l’époque, c’est un chemin de terre destiné à desservir les champs et qui, en l’occurrence, marque la limite entre Montignies-sur-Sambre et Gilly.

    Mes questions :

    Est-ce bien « terril » qui est écrit ?

    Quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a (ou eu) un (ou des) terril(s) dans les environs du Warmonceau ? Sur Google-maps, je n’en vois pas.

    Était un autre nom donné au Warmonceau (style, le chemin des Terrils) ?

    Merci de votre lecture et de votre aide.

    Je vous mets l’intégralité de l’acte, mais ma question concerne trois paragraphe dans les pages 3 et 4.

    Page 1

    Page 2

    Page 3 (page avec l’extrait) au 5ème paragraphe

    Page 4 aux 2ème et 6ème paragraphes

    Page 5;Page 6

    #2802

    Claude VERSET
    Maître des clés

    Bonjour Frédéric,

    J’ai habité à Charleroi-Nord dans mon enfance et je me souviens que j’allais parfois traîner mes pénates aux environs du dépôt des trams verts (actuellement dépôt Genson), tu verras sur l’extrait du plan de Charleroi 1937 que je vais t’envoyer, il y avait un petit sentier qui menait au terril, juste après ledit dépôt (des trams électriques de Charleroi sur le plan). Je faisais le tour du terril , mais ce n’était pas le seul dans la région. Actuellement à cet endroit il y a un centre commercial et y passe la route de la Basse Sambre.
    J’habitais à la rue Jonet qui débouche sur la rue Warmonceau,.

    @+ Claude

    #2803

    Frédéric FAUX
    Participant

    Merci beaucoup Claude.

    Ton témoignage vaut de l’or.

    Merci aussi pour ton plan, il y avait, visiblement beaucoup de terrils autours de la limite entre Gilly et Montignies.

    J’ai un plan de 1773 et les activités houillères n’y sont pas indiquées. Par contre, on y reconnaît bien la description de 1690 retranscrite par Lambot et Close.

    En outre, je me rends compte que je n’avais pas encore consulté la carte Ferraris de Gilly et, en fait, en 1770 il y a énormément de houillères autours de cette limite entre Gilly et Montignies (plus qu’ailleurs).

    Du coup, sur ta carte (et sur Google map, du coup), je vois que la rue Warmonceau commence à Lodelinsart, longue la limite Gilly/Charleroi et a un coude qui « entre » dans Montignies, ce qui ne fait plus de lui la limite entre les entre Gilly et Montignies alors qu’il y a des sentiers (comme le « sentier de la limite ») qui sépare les deux villages et qui ressemble plus au Warmonceau de l’époque, À mon humble avis, le Warmonceau-sous-Gilly (appellation que l’on trouve dans les description du XVIIème) a du changer de trajectoire au fil du temps. Et, au temps où il formait la limite, il a dû aussi s’appeler Terril-sous-Gilly.

    Par hasard, de tes pérégrinations, aurais-tu le souvenir de la présence d’une chapelle (chapellerie Notre-dame décrite au XVIIème) et/ou d’une rivière, d’un ru ou d’un reste de rivière (le rieu de Villers) ?

    #2804

    Claude VERSET
    Maître des clés

    Bonjour Frédéric,

    Non je n’ai pas souvenir de ça, je vois juste une voie de chemin de fer (l’actuelle route de la Basse-Sambre).
    Mais à y regarder de plus près, je pense qu’on fait fausse route et qu’il faudrait peut-être s’intéresser au terril situé au début de la rue Warmonceau, près de la rue Didi.
    Le chemin non nommé arrivant au « E » de « Warmonceau » est le prolongement de la rue J. Wauters, le sentier du Rossignol est devenu la rue de l’Alouette.
    Lorsque je suis arrivé en 1954 existait déjà la cité de l’Alouette, dans tout cet espace (rues Wauters, Warmonceau, fin de la rue Bayet).
    Et dans cette cité (en partant + ou – des « SS » de « Rossignol », en remontant vers le « O » du 2d « Warmonceau ») c’est la rue du Terril (inexistante à l’époque du plan) et à cet endroit de la rue Warmonceau, il y a une chapelle qui existe sûrement encore de nos jours.
    Je t’envoie un extrait de plan des années 80 où tu y verras plus clair. C’est idiot de ma part mais je ne vois pas comment ajouter une annexe au message.

    @+

    Claude

    #2805

    Lysiane RUELLE
    Participant

    Bonjour Frédéric
    En ce qui concerne le ru de Villers il faudrait peut-être se procurer et consulter l’ Histoire de Montigny écrite par Edmond Yernaux et publiée aux éditions Labor en 1963
    mais je ne la possède malheureusement pas . . . Bonne recherche
    Lysiane Ruelle 1238

    #2806

    Frédéric FAUX
    Participant

    Ici, je mets les liens qui concernent les images que Claude Verset m’a envoyées par e-mail :

    Carte de 1934 (première réplique)

    Carte de 1985 (seconde réplique)

    Ah , c’est vrai qu’il y a aussi le Yernaux sur Montignies… Merci Lysianne. J’ai le bouquin.

    Je faisais juste que passer déposer les images de Claude. Je regarde tout ça demain, après une bonne nuit de sommeil. 😉

    #2807

    Claude VERSET
    Maître des clés

    Pour les annexes, il faudra que tu m’expliques ton système d’upload sur Applejuice.

    Pour le livre de Montignies, il n’y a pas de rubrique hydrographie, mais à la page 129 (éditon Concorde, 1930) un plan avec les ruisseaux, mais ma version est scannée et je ne lis pas bien.
    L’histoire de Lodelinsart détaille bien les ruisseaux, mais pas de Villers (Villée).
    Aux AGR il est possible de consulter en ligne le cadastre primitif. Dans Charleroi Faubourg, on y voit très bien que le terril cité ci-avant était bien au lieu-dit Warmonceau. Si tu veux le plan, viens avec un clé USB lors d’une prochaine réunion. Je constate aussi que selon Ferraris (vers 1779) cette zone est une avancée de la Principauté de Liège en Comté de Namur.

    D’autre part quand on voit comment il écrit « terre », je doute qu’il ait écrit « terril », mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre .
    Bonne nuit,
    Claude

    #2808

    Frédéric FAUX
    Participant

    Bonjour,

    Maintenant, j’ai un gros doute et, sans doute, toute une théorie s’effondre.

    En fait, cela fait assez longtemps que j’ai clairement identifié l’endroit où des ancêtres avaient des terres à Gilly. C’est illustré sur cette carte qui date de 1786 (le petit cercle bleu à gauche). L’endroit est décrit dans le Lambot et Close p.312 à travers un texte de 1689 avec le nom d’un ancêtre avec le bénéfice Notre Dame et le rieu de Villers et tout le toutim et peut sans problème être mis en comparaison avec le testament dont je parle au début de notre conversation (les noms des voisins concordent avec le testament). Les terres de mes ancêtre Faux se trouvent du côté de Gilly.

    Maintenant, dans le livre de Robert Colard, « Gilly, ses chemins et lieux dits, Gilly », cercle d’histoire de Gilly, 2004, p. 392. (que j’ai emprunté il y a quelques mois à la bibliothèque rue Mascau) il est dit que le Warmonceau est un chemin qui marque la frontière entre Gilly et Montignies. Mais peut-être ais-je mal compris et que ce Warmonceau ne marquerait que la frontière au dessus du Genson et pas sur la totalité de la limite entre les deux villages (ce qui infirme une théorie très séduisante mais trop longue à expliquer ici). Il faudrait que je puisse relire le livre de la bibliothèque le mois prochain.

    Pourtant dans les cartes « récentes » (1936, 1980 et Google) la rue Warmonceau et rue DU Warmonceau (dans la carte de 1930) ne forment que la frontière entre le Nord de Charleroi et Gilly. Et pas Montignies et Gilly. C’est entre autre pour cela que je me demandais si se fameux « Terril » dans l’acte étaint lieu dit du Warmonceau ou non.

    J’espère que c’est clair… Sinon, Claude, on se revoit et ou en discute au local, cartes et bouquins en mains.

    PS1 : applejuice.be est un serveur personnel sur lequel, j’ai placé les images pour le montrer ici. C’est tout ce que j’ai trouvé comme solution pour le moment. Un hébergement gratuit risque d’effacer les images s’il n’y a pas assez de trafic et on va avoir un forum sans images.
    PS2 : si quelqu’un veut, j’ai le scan de la carte en plus « lourd et, donc, plus net et sans le petit cercle bleu. Il suffit de me le demander.

    #2811

    Lysiane RUELLE
    Participant

    Bonjour Frédéric ,
    Et si c’ était  » tomb »
    Je ne connais pas ce lieu , mais je me demande s’ il n’ aurait pasexisté un tumulus sur place !
    Bonne journée ,Lysiane Ruelle 1238

    #2812

    Claude VERSET
    Maître des clés

    Bonjour Frédéric,

    En ce qui concerne les images à annexer, merci pour l’info, mais je constate donc que c’est toujours le même principe que sur l’ancien site.
    Placer l’image sur un site d’hébergement et en donner le chemin d’accès dans le message. Personnellement je ne suis pas contre la disparition des images après un certain temps pour des raisons de copyright, et à mon avis il n’y aura pas beaucoup de gens prêts à payer un hébergement. Les personnes intéressées auront toujours la possibilité de contacter les auteurs des messages.

    Pour en revenir à ce qui nous occupe, il laisser tomber le quartier Warmonceau et en revenir à la 1ère idée.
    Au vu de ton plan, il n’est pas difficile d’éclaircir la situation. À mon avis on y voit même le fameux ruisseau de Villers, en plus gros trait bleu foncé.
    Donc je pense situer ta zone bordée de bleu sur ce dernier extrait d’une carte routière de charleroi…(De Rouck 8e édition), entre le terril (cité en 1er lieu, situé juste sur la frontière Principauté de Liège/Comté de Namur à l’époque), la rue du Gazomètre et la rue Horace Piérard.

    Nous aurons l’occasion de reparler de tout ça de vive voix.

    @+
    Claude

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.