La section Mons-Borinage-Centre de nouveau à la recherche d’un local

MISE À JOUR 2 : nous pourrons disposer d’un local à Mons pour nos réunions à partir du mois d’octobre. Plus de détails prochainement via une actualité spécifique sur le site. Consultez également l’agenda des évènements, et la page de la section. La séance de bibliothèque du mercredi 17 septembre ne pourra avoir lieu.

MISE À JOUR : notre bail à Hautrage est prolongé de quelques mois, mais nous recherchons toujours activement un nouveau local !

Alors que nous venons de déménager notre bibliothèque et d’organiser nos réunions dans un nouveau local à Hautrage en janvier, notre section Mons-Borinage-Centre de l’AGHB (association Généalogique du Hainaut Belge) est contrainte à rechercher de nouveau un local au delà du 31 mai 2025.

Ce local doit permettre d’accueillir une vingtaine de personnes lors des deux réunions mensuelles de la section. On doit pouvoir aussi y entreposer, ou à proximité, la riche bibliothèque de la section (une douzaine d’armoires métalliques).

Toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous avez des idées, si vous connaissez des personnes susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter (coordination : didier.villers@gmail.com). Les délais sont très courts et il serait dommage de devoir suspendre durant un certain temps les réunions de la section.

Merci à toutes et à tous.
N’hésitez pas à partager et en parler autour de vous.

Voici une version plus détaillée de la situation et de la demande utilisable vers vos contacts :

La section Mons-Borinage Centre de l’AGHB (association Généalogique du Hainaut Belge) est à la recherche d’un nouveau local pour ses activités au delà du 31 mai 2025.

À l’issue du bail précédent d’un local à Hornu, notre association était accueillie depuis le 1er janvier 2025 dans les locaux de l’ancien couvent d’Hautrage, grâce à un bail établi avec le Septem (centre culturel de Saint-Ghislain).

Malheureusement, suite aux importantes difficultés rencontrées par le Septem, ce bail est devenu caduque dès février, et un nouveau bail « temporaire » a été convenu avec les propriétaires du bâtiment, l’ASBL Habitat et Humanisme, jusqu’au 31 mai, mais qui n’offre pas de garantie pour la suite.

Cette situation met en péril notre section, et nous nous retrouvons donc, comme en fin de l’année dernière, à rechercher un local, d’où la présente sollicitation.

Un local est indispensable pour permettre la tenue de deux réunions mensuelles régulières où les membres peuvent consulter la bibliothèque, discuter entre eux, échanger des informations et conseils, écouter des conférences …

En pratique, il s’agit depuis de nombreuses années d’une réunion par mois (1er samedi de 9h à 12h30), et d’une permanence également mensuelle dédiée à la bibliothèque (3ème mercredi de 17h à 19h30). Nous sommes bien entendu ouverts à reconsidérer ces créneaux.

Notre contrainte principale réside dans les 12 armoires métalliques contenant notre bibliothèque. Lors de nos séances nous pouvons utiliser des locaux partagés, pour accueillir de l’ordre d’une vingtaine de participants, à condition d’être à une relative proximité de la bibliothèque. Les armoires étant cadenassées peuvent aussi se trouver dans des locaux partagés, voire dans des zones de passage.

Pour information, l’association s’acquitte actuellement pour la section d’un loyer mensuel de 100 EUR, et souscrit un contrat d’assurance pour les locaux des trois sections. L’association est disposée à collaborer avec l’institution qui l’accueillerait, notamment pour des activités pour lesquelles elle a une large expérience.

Quelques précisions sur l’association et ses activités, notamment dans le cadre de la section Mons-Borinage-Centre et de la recherche d’un nouveau local :

  • L’ASBL AGHB, Association Généalogique du Hainaut Belge (cf. notre site web https://www.aghb.org), a pour but la promotion et le soutien pour l’étude de l’histoire des familles et particulièrement celles ayant des liens avec le Hainaut belge.
  • Ce but, au sens large, est en adéquation avec des actions visant la cohésion sociale, une culture axée sur un territoire, sa population, la mémoire collective, et présente un atout pour favoriser des relations intergénérationnelles et interculturelles.
  • L’association a pour objectif d’être un support à la réalisation de généalogies et d’histoires de famille par toute personne intéressée. Elle se veut un soutien pour les généalogistes amateurs ou désirant se lancer dans l’aventure de leur histoire familiale. Pour ce faire, elle effectue des séances d’initiation pour tout public, organise le parrainage de nouveaux membres et fournit une guidance dans les recherches en fonction de l’expérience acquise et des difficultés rencontrées (langue, pays d’origine). Elle peut s’appuyer sur des membres expérimentés qui apportent leurs connaissances à différents aspects : consultation et recherche internet, utilisation de logiciels informatiques adaptés, réalisation d’études et de dépouillements d’actes, apprentissage des écritures anciennes … Enfin, elle est riche d’une belle bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages et revues spécialement destinés aux membres généalogistes et historiens débutants, ouvrages qui peuvent être consultés sur place ou empruntés.
  • La section est tout à fait disposée à développer des synergies avec l’institution, l’association qui l’accueillerait, suivant les intérêts communs. Cela peut être l’organisation de séances gratuites d’initiation à la généalogie ou de travaux pratiques et d’entraide avec éventuellement consultation sur place de notre bibliothèque. Il y a aussi des salons, expositions, journées portes ouvertes,… Nous avons une expérience de ce type d’activité, notamment dans des bibliothèques et EPN de communes du territoire couvert par notre section, lors de salons et expositions tel que Mons-livre,…

La personne coordonnant la recherche de local est Didier Villers (0476 63 25 14, didier.villers@gmail.com). N’hésitez pas à prendre contact.

Merci de votre aide !


Other recent news

  • Général

    Où on parle de vol, de la Joconde, du Louvre,… et de Genappe !

    En marge du récent vol de bijoux au musée du Louvre, beaucoup de journaux rappellent le vol de la Joconde qui eut lieu en 1911. Les journaux de l’époque citent comme premiers soupçonnés Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso. Apollinaire sera même détenu 6 jours avant d’être libéré ! Géry Pieret est aussi cité. Ce nom […]

    Read more

    20/10/2025
  • conférence Général

    Portes ouvertes et initiation à la généalogie

    Notre section « Histoire des familles de Charleroi » propose le samedi 25 octobre 2025 une journée Portes ouvertes, principalement à l’intention des généalogistes débutants.  Celle-ci se déroulera avenue Mascaux, 545 à Marcinelle. Thèmes abordés les archives familiales les sites de recherches généalogiques méthodes de recherche et illustrations pratiques les dernières lois en matière de communication des […]

    Read more

    17/10/2025
  • Général

    Contrats de mariage d’habitants de Montroeul-sur-Haine et Blaugies (BGH #002, p38, 1990)

    Dans le n° 2 du BGH paru en 1990, Jacques Procureur présentait des résumés de contrats de mariage passés entre 1692 et 1744. Ces contrats ont été initialement archivés à la cure de Montroeul-sur-Haine pour être ensuite transmis aux archives de l’état à Mons. Deux liasses distinctes reprennent 34 contrats de couples principalement pour Montroeul-sur-Haine, […]

    Read more

    07/10/2025
  • Association Réunions

    Un nouveau local pour la section Mons-Borinage-Centre

    Enfin, après une année tumultueuse, notre section de Mons-Borinage-Centre retrouve un local. Pour rappel, en janvier, alors que nous venions juste de déménager à Hautrage, nous apprenions que nous ne pouvions pas rester là. Bonne nouvelle, dès octobre nous pourrons tenir nos réunions et séances dédiées à la bibliothèque à l’arrière d’une maison située rue […]

    Read more

    24/09/2025
  • Général

    Contrats de mariage de la région de Baudour entre 1744 et 1792 (BGH #028, p223, 1996)

    Des hommes de fief sur plume aux notaires Les hommes de fief sur plume sont au cœur d’une institution typique du Comté de Hainaut pendant l’Ancien Régime. Ceux-ci représentaient l’autorité dans les villages et témoignaient par leurs signatures d’actes entre parties, sans pour autant en garantir la conservation. Ultérieurement, le notariat tel qu’on le connait […]

    Read more

    09/09/2025
  • Général

    Les émancipations à Chièvres de 1728 à 1795 (BGH #012/#019)

    Émancipation et « mise hors pain » Dans l’ancien régime et donc au 18ème siècle, un jeune homme pouvait être émancipé par le biais du mariage, obtenant alors son indépendance par rapport à ses parents. En Hainaut, un acte spécifique appelé « acte de mise hors de pain » pouvait être passé devant les autorités d’une ville pour établir […]

    Read more

    31/08/2025
  • Général

    Les chartes de Hainaut de 1200 : des documents d’intérêt pour la généalogie

    Les Archives de l’État ont récemment partagé une publication sur Facebook concernant deux documents médiévaux d’une importance capitale : les chartes dites « pénale » et « féodale » de Hainaut, promulguées le 28 juillet 1200 par le comte Baudouin VI de Hainaut, aussi appelé Baudouin de Constantinople. Ces textes, souvent considérés à tort comme […]

    Read more

    21/08/2025