Accueil Forums J’ai des difficultés à comprendre un acte Traduction d’un acte en latin Traduction d’un acte de décès à Lotenhulle le 18 mars 1635

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3142

    Marc HANNECART
    Participant

    Bonjour, Quelqu’un pourrait-il m’aider à traduire l’acte de décès ci-joint? Merci d’avance. Marc.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #3151

    José DEMARBAIX
    Participant

    Salut,
    Voici la transcription et la traduction de cet acte:

    Die 18a eiusdem mensis obiit Ludovicus de Vos qui ob neglectas confessione et communione in Paschates anno 1634 et ob alias gravis rationes privatus fuit ecclesiae sepultura

    Le 18 du même mois est mort Ludovicus de Vos ,qui ayant négligé la confession et la communion de Pâques en l’an 1634 et en raison d’autres faits graves, a été privé de sépulture à l’église

    NB: J’ai parcouru une vingtaine de pages de ce registre et n’ai pas trouvé d’autre exemple de privation de sépulture religieuse émanant de ce curé…

    @+
    José

    #3156

    Ghislaine VANDERICK
    Participant

    Qu’a-t-il donc pu faire ?

    #3169

    José DEMARBAIX
    Participant

    Salut Ghislaine,

    Nous ne connaîtrons sans doute pas la raison précise de cette hostilité du curé envers Ludovicus,mais il est possible de faire une hypothèse vraisemblable compte tenu de ce qui se passait dans le pays en ces années-là :1634 et 1635 ont connu plusieurs épisodes douloureux de l’interminable guerre de 80 ans opposant les Habsbourg aux autres pays d’Europe sur un fonds de guerres de religions.Je crois que vu la résistance de Ludovic aux cérémonies de Pâques il aurait pu le soupçonner de sympathies avec les Hollandais, donc avec les hérétiques opposés à l’Eglise catholique… (La paix politique n’est survenue qu’en 1648, mais cela n’a pas été favorable à nos provinces)
    Evidemment, le curé ne pouvait pas l’accuser sans preuve de sympathies avec les hérétiques.

    @+
    José

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.