2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #7987

    st.hublet@gmail.com
    Participant

    Bonjour à tous,

    Médecin belge installé en Suisse avec ma famille, je recherche mes origines à Chapelle-lez-Herlaimont.
    Je me concentre actuellement sur mon ancêtre, le docteur Paul Hublet (1871–1920), et son épouse Irma Beaumez (1875–1954), pharmacienne rue de Gouy.

    J’ai déjà réuni de nombreux actes et articles de presse sur leur parcours. Paul est notamment mentionné comme médecin de la garde civique de Chapelle dans l’annuaire de 1914.

    Je cherche surtout des témoignages, archives ou études sur Chapelle pendant la guerre de 1914, et sur le devenir de sa garde civique lors de l’invasion : mobilisation, déplacements, dissolution… Ainsi que sur la vie des civils à Chapelle lors de la bataille de Charleroi puis lors de l’occupation Allemande. Toute source mentionnant le docteur Hublet serait particulièrement précieuse.

    Merci pour vos pistes ! Je partagerai volontiers les documents déjà réunis.

    Stéphane Hublet

    #7993

    Didier VILLERS
    Maître des clés

    Bonjour Mr Hublet,

    Cela me semble difficile de vous apporter des réponses précises, mais voici quelques pistes. i) J’ai regardé sur le portail « Persée » (www.persee.fr) avec une recherche sur « Chapelle-lez-Herlaimont ». Il y a peu de chose sur l’époque 14-18, mais au moins, via des noms d’auteurs, vous pourriez identifier des historiens « actuels » travaillant sur la région, et autour de WWI. ii) Il y a des cercles locaux d’histoire à proximité : le CHAF – Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque (site web actuel http://www.chaf6140.be, et ancien site chaf6140.wordpress.com sur lequel il y a des éléments concernant 14-18) ; les cercles de Morlanwelz (https://www.morlanwelz.be/loisirs/histoire/cercles-dhistoire). iii) Vous avez aussi le musée de Mariemont (https://musee-mariemont.be) qui n’est pas vraiment centré sur l’histoire locale et cette période, mais a au moins le grand avantage d’avoir dans les collaborateurs des historiens professionnels « du coin ». iv) les « gros » cercles d’histoire de Charleroi et de Mons ont probablement publié sur Chapelle-lez-Herlaimont. Dans l’index de 1979 du cercle d’Archéologie de Mons, je n’ai rien vu sur la période 14-18. Mais peut-être ensuite.

    Bonne recherche, en espérant que vous aurez d’autres réponses vous permettant d’avancer.

    Didier Villers

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.