Accueil Forums Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge Décès de DEBONDT Julianus Gustavus (Julien Gustave)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #6172

    Lucas EQUETER
    Participant

    Bonjour,

    Je cherche le décès de DEBONDT Julianus Gustavus, né à Hamme le 18/12/1838, marié à Boussu le 13/06/1868 avec LEFEBVRE Norbertine Natalie ° 04/10/1843 à Forest (Frasnes).
    Il existe une fiche patronymique à l’AGHB, qui mentionne un décès à une date inconnue après 1896 (il déclare en fait le décès de son épouse à Boussu en 1897). Je l’ai trouvé présent au mariage de sa fille en 1903 à Boussu (DEBONDT Mathilde x 07/02/1903 LABIAU Charles Ferdinand Adolphe). Il est alors toujours domicilié à Boussu.

    L’histoire familiale tend à penser qu’il serait mort noyé dans le canal en 1917. J’ai cherché jusqu’en 20 dans les actes de Boussu, Baudour et Hornu, sans succès. Puis, sachant qu’un noyé peut être retrouvé à quelques kilomètres de son point de chute dans le canal, j’ai repris le tracé du canal sur une carte d’époque pour essayer de trouver le lieu où il aurait pu être retrouvé. J’ai donc cherché sur Hautrage, Villerot, Pommeroeul, Jemappes, Mons, sans succès. J’ai également écarté la piste d’un retour sur son lieu de naissance (rien trouvé à Hamme).

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
    Merci à vous !

    #6173

    Je chercherais dans les journaux de l’époque dans Belgicapress, pas avec son nom, mais avec le nom du canal, à l’époque présumée.

    https://www.belgicapress.be/index.php

    #6174

    Daniel DUPREZ
    Participant

    Bonjour Lucas, Il est décédé à Tertre, déclaré le 17/08/1915 « …dans le courant de la nuit dernière, est décédé dans les eaux du canal de Mons à Condé sur le territoire de Tertre … »
    Bonne journée, Daniel

    #6175

    Lucas EQUETER
    Participant

    Merci Daniel ! Quelle main heureuse !
    Merci aussi à Marie-Thérèse pour cette chouette ressource fort intéressante !

    #6177

    Didier VILLERS
    Maître des clés

    L’acte mentionné par Daniel indiquant « canal de Mons à Condé sur le territoire de Tertre », je me suis rendu compte que le canal Mons-Condé a servi de délimitation pour la limite avec Boussu lors de la création de la commune de Tertre. Il y a dû y avoir une rectification d’anciennes limites entre Boussu et Baudour, vu que j’ai lu qu’avant l’obtention du statut de commune, Tertre était un hameau de Baudour.
    Dans le cas présent, la commune de déclaration est-elle liée à « la rive de départ », ou la rive à partir duquel on l’a remonté ? La presse donnera peut-être des infos supplémentaires.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.