#2808

Frédéric FAUX
Participant

Bonjour,

Maintenant, j’ai un gros doute et, sans doute, toute une théorie s’effondre.

En fait, cela fait assez longtemps que j’ai clairement identifié l’endroit où des ancêtres avaient des terres à Gilly. C’est illustré sur cette carte qui date de 1786 (le petit cercle bleu à gauche). L’endroit est décrit dans le Lambot et Close p.312 à travers un texte de 1689 avec le nom d’un ancêtre avec le bénéfice Notre Dame et le rieu de Villers et tout le toutim et peut sans problème être mis en comparaison avec le testament dont je parle au début de notre conversation (les noms des voisins concordent avec le testament). Les terres de mes ancêtre Faux se trouvent du côté de Gilly.

Maintenant, dans le livre de Robert Colard, « Gilly, ses chemins et lieux dits, Gilly », cercle d’histoire de Gilly, 2004, p. 392. (que j’ai emprunté il y a quelques mois à la bibliothèque rue Mascau) il est dit que le Warmonceau est un chemin qui marque la frontière entre Gilly et Montignies. Mais peut-être ais-je mal compris et que ce Warmonceau ne marquerait que la frontière au dessus du Genson et pas sur la totalité de la limite entre les deux villages (ce qui infirme une théorie très séduisante mais trop longue à expliquer ici). Il faudrait que je puisse relire le livre de la bibliothèque le mois prochain.

Pourtant dans les cartes « récentes » (1936, 1980 et Google) la rue Warmonceau et rue DU Warmonceau (dans la carte de 1930) ne forment que la frontière entre le Nord de Charleroi et Gilly. Et pas Montignies et Gilly. C’est entre autre pour cela que je me demandais si se fameux « Terril » dans l’acte étaint lieu dit du Warmonceau ou non.

J’espère que c’est clair… Sinon, Claude, on se revoit et ou en discute au local, cartes et bouquins en mains.

PS1 : applejuice.be est un serveur personnel sur lequel, j’ai placé les images pour le montrer ici. C’est tout ce que j’ai trouvé comme solution pour le moment. Un hébergement gratuit risque d’effacer les images s’il n’y a pas assez de trafic et on va avoir un forum sans images.
PS2 : si quelqu’un veut, j’ai le scan de la carte en plus « lourd et, donc, plus net et sans le petit cercle bleu. Il suffit de me le demander.