#2803

Frédéric FAUX
Participant

Merci beaucoup Claude.

Ton témoignage vaut de l’or.

Merci aussi pour ton plan, il y avait, visiblement beaucoup de terrils autours de la limite entre Gilly et Montignies.

J’ai un plan de 1773 et les activités houillères n’y sont pas indiquées. Par contre, on y reconnaît bien la description de 1690 retranscrite par Lambot et Close.

En outre, je me rends compte que je n’avais pas encore consulté la carte Ferraris de Gilly et, en fait, en 1770 il y a énormément de houillères autours de cette limite entre Gilly et Montignies (plus qu’ailleurs).

Du coup, sur ta carte (et sur Google map, du coup), je vois que la rue Warmonceau commence à Lodelinsart, longue la limite Gilly/Charleroi et a un coude qui « entre » dans Montignies, ce qui ne fait plus de lui la limite entre les entre Gilly et Montignies alors qu’il y a des sentiers (comme le « sentier de la limite ») qui sépare les deux villages et qui ressemble plus au Warmonceau de l’époque, À mon humble avis, le Warmonceau-sous-Gilly (appellation que l’on trouve dans les description du XVIIème) a du changer de trajectoire au fil du temps. Et, au temps où il formait la limite, il a dû aussi s’appeler Terril-sous-Gilly.

Par hasard, de tes pérégrinations, aurais-tu le souvenir de la présence d’une chapelle (chapellerie Notre-dame décrite au XVIIème) et/ou d’une rivière, d’un ru ou d’un reste de rivière (le rieu de Villers) ?