Accueil Forums Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge Lieu et date de naissance, ascendance de Joseph LACHAPELLE (variante: CHAPELLE) Répondre à : Lieu et date de naissance, ascendance de Joseph LACHAPELLE (variante: CHAPELLE)

#2674

Ghislaine VANDERICK
Participant

Bonjour monsieur Derinne

Je n’ai pas d’éléments probants pour répondre à votre question mais je pense que vous pouvez garder l’ascendance que vous décriviez en notant « à confirmer ». C’est ce que je ferais.
J’ai consulté hier à notre section de Marcinelle, un livre écrit par l’abbé Soupart en 1984 : Matériaux pour servir à l’histoire de la paroisse et des familles d’Estinnes-au-al.
Il indique que les archives de la Cure avaient plusieurs documents extraits des Greffes scabinaux dont il donne des résumés. J’y ait repéré :
– 14.5.1761 : Marie-Augustine, Thérèse et Lucien Lachapelle, enfants de Joseph et Blanchard. Joseph xx Marie-Joseph Moutiez de Spiennes. Il s’agit certainement d’un acte de fourmorture à l’occasion du second mariage. A noter que dans les registres de bp, Marie et Augustine sont deux enfants distincts. Sans doute ici il y a une mauvaise lecture du greffe.

Dans une édition de 1985, l’abbé Soupart note quelques faits divers mais sans noter ses sources. Page 49 :
En 1758, Lucie Lachapelle, fille adultérine de Joseph Lachapelle, homme marié, et de Marie-Thérèse Wattiaux, de Rouveroy. laquelle dans les douleurs de l’enfantement a déposé sous serment en présence de la sage-femme et de deux échevins du lieu, a été transportée ici par ceux-là mêmes avant d’avoir été ondoyée, et baptisée par moi le curé le 14.11.1758. La marraine fut Marie Joseph Splingart. Les mêmes personnes ont alors transporté la petite fille à la maison de l’épouse de Joseph Lachapelle qui était absent, étant domestique du meunier d’Harmignies. Signé E. Rouneau, curé d’Estinnes. Lucie est morte le 23.12.1758.

D’après l’abbé soupart, il s’agit de notes laissées par le curé Rouneau dans les registres paroissiaux.
Bonne journée
Ghislaine Vanderick