Notre association est un support à la réalisation de votre généalogie : parrainage des membres, guidance dans les recherches en fonction de l’expérience acquise et des difficultés rencontrées (langue, pays d’origine), exercices de paléographie, aide à l’utilisation de logiciels informatiques et la consultation de sites internet intéressants.

Elle dispose de 3 sections implantées dans le Hainaut belge : à Tournai, Tertre et, Marcinelle. Celles-ci sont spécialisées dans l’arrondissement judiciaire dont elles font partie.

Nos membres ont participé à l’édition de près de 200 publications : dictionnaires de familles d’une commune, de généalogies de familles du Hainaut, de tables de registres paroissiaux et d’état civil, des index patronymiques, de dispenses pour mariages, etc.

Notre site www.aghb.org, consultable gratuitement, reprend :

  • les sommaires de notre revue ;
  • des inventaires de nos bibliothèques de sections, de nos publications, des avis nécrologiques , des fiches patronymiques, …
  • le catalogue de nos publications avec possibilité de commander en ligne ;
  • un forum d’entraide entre généalogistes et notamment sur les actes anciens ou formulé dans d’autres langues que le français (néerlandaise, allemande, italienne, latine et grecque) ;
  • un agenda de nos réunions ;
  • des news relatives à nos activités et nos publications.

Une partie est dédiée aux membres en ordre de cotisation.

La cotisation annuelle, dont le prix figure dans le formulaire d’inscription ci-contre, donne droit à :

  •  4 périodiques trimestriels de 68 pages intitulés « Bulletin Généalogique Hainuyer » ou BGH. Edités depuis 1990, vous découvrirez les travaux réalisés par nos membres tels que dénombrements, relevés d’épitaphes, inventaires analytiques de minutes notariales, compléments aux tables des R.P., relevés des patronymes des baptisés et mariés de l’ancien régime, … mais aussi des rubriques de services telles les questions/réponses, les « listes éclair », les éditions nouvelles, une revue des revues, les échanges de revues, le calendrier de nos réunions, etc ;
  • la participation aux réunions mensuelles des trois sections (généralement 24 par an par implantation) ;
  • l’accès à la bibliothèques de nos sections, riches de plus de 10.000 ouvrages et revues spécialement destinés aux généalogistes et historiens locaux qui peuvent être consultés gratuitement sur place ou empruntés moyennant un prix modéré.