Où on parle de vol, de la Joconde, du Louvre,… et de Genappe !
En marge du récent vol de bijoux au musée du Louvre, beaucoup de journaux rappellent le vol de la Joconde qui eut lieu en 1911. Les journaux de l’époque citent comme premiers soupçonnés Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso. Apollinaire sera même détenu 6 jours avant d’être libéré !
Géry Pieret est aussi cité. Ce nom et ce prénom sont représentatifs d’une famille importante de la région de Genappe. Que faisait-il dans cette galère ?
Géry était un personnage un peu fantasque qui était devenu secrétaire d’Apollinaire. En 1907, il avait déjà volé des statuettes ibériques au même musée du Louvre, statuettes qu’il avait proposé à Apollinaire qui les revendit à Picasso. Un procès en 1912 innocentera Apollinaire, mais Géry est envoyé devant la cour d’assises de la Seine. Géry est condamné à 10 ans de prison par contumace pour le vol des statuettes.
Il faudra à l’époque deux ans pour retrouver la Joconde, qui retrouvera sa place début 1914 au Louvre !
Qu’est devenu Géry Pieret ? Des lettres datées de février, avril et octobre 1918, nous disent qu’il est soldat, respectivement à Dieppe où il se dit soldat de la 3ème compagnie C.I.A.X (Centre d’instruction des auxiliaires), Fécamp, employé au quartier maître des Grenadiers. Ces lettres peuvent être consultées à Bibliothèque Nationale de France dans le dossier « Apollinaire » …
Pour en savoir plus, les membres de l’AGHB peuvent relire l’article publié dans le Bulletin Généalogique Hainuyer n°128, page 223 de 2021 : « Géry PIERET et le vol de la Joconde », …
Vous vous intéressez à la généalogie, à l’histoire des familles, à l’histoire locale ? Vous souhaitez devenir membre et bénéficier de tous nos services ? Rendez-vous ici : https://www.aghb.org/accueil/qui-sommes-nous/devenir-membre/