Accueil Forums Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge Recherche date et lieu du décès de Mathilde LATOUCHE

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #7308

    Bonjour, je suis à la recherche d’informations sur l’arrière-grand-mère de mon conjoint, Mathilde Latouche, née à Ellezelles le 17 mars 1847, fille de Benjamin Latouche et de Marie Thérèse Mourette; elle était lingère de profession. Elle a eu un enfant naturel non reconnu : Georges Martial Latouche, né le 12/08/1880 à Ellezelles. D’après les renseignements donnés par la mairie d’Ellezelles, elle est partie avec son fils habiter à Basècles le 9 juin 1885. Je perds ensuite sa trace, n’ayant pas eu de retour à mes demandes à la mairie de Basècles. Sur l’acte de mariage de son fils Georges du 8 mai 1909 à Basècles, il est indiqué que la résidence et le domicile de Mathilde sont inconnus. Nous recherchons le lieu et la date de son décès; Pouvez-vous me conseiller où chercher ? Aux archives de Tournai ? mais quels documents pourrais-je demander ? Merci d’avance pour toute aide et conseil qui pourront nous être apportés, Michèle Latouche

    #7309

    Damien DESQUEPER
    Participant

    Bonsoir,
    Si on ne sait pas où vit Mathilde LATOUCHE en 1909, ce sera difficile de la retrouver. Elle peut être encore en vie ou décédée. Chaque année, des inconnus décèdent sans être identifiés, peut-être en fait elle partie.
    On pourrait consulter les annexes de mariage de Basècles en 1909. On devrait y trouver un document officiel justifiant l’absence de Mathilde LATOUCHE avec peut-être des précisions ou des pistes de recherches. Ces annexes sont conservées aux Archives de l’Etat à Tournai et sont en cours de classement par une bénévole. En principe, pas de souci pour les consulter.

    Damien Desqueper

    #7310

    Merci pour votre conseil. C’est une piste. Je pensais aussi à des recensements de population. Y en avait-il régulièrement à cette époque ? Cela pourrait m’indiquer combien de temps elle a vécu à Basècles… Je sais que sa soeur ainée, Marie-Thérèse Latouche (décédée en 1903), vivait à Basècles, elle aussi avec un enfant naturel, Anatole, très proche de Georges, le grand-père de mon époux. Le frère et les soeurs ont tous travaillé dans la domesticité : domestique, femme de chambre, lingères. Georges a vécu à Basècles jusqu’en 1901 puis est parti à Bruxelles pour un emploi.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.