Tables du registre paroissial n°1 de Viesville (BGH #016, p196, 1993)

Extrait de la carte des comtés de Hainaut, Namur et Cambresis de Guillaume del'Isle (1706). Viesville, entité de la commune actuelle de Pont-à-Celles, était situé de temps immémoriaux et au 17ème siècle sur un axe de communication important qu'était la chaussée Bavay-Cologne.
Extrait de la carte des comtés de Hainaut, Namur et Cambresis de Guillaume del’Isle (1706). Viesville, entité de la commune actuelle de Pont-à-Celles, était situé de temps immémoriaux et au 17ème siècle sur un axe de communication important qu’était la chaussée Bavay-Cologne.

 

Dans le 16ème Bulletin Généalogique Hainuyer publié en 1993, l’association publiait une table de grande ampleur établie à partir du premier registre paroissial de Viesville (église Saint-Georges). Ce registre et les actes répertoriés remontent au 17ème siècle (1637 à 1692)  et sont particulièrement précieux, puisque comme le mentionne Ghislaine Vanderick qui a établi ces tables, le registre suivant comprenant les actes de 1693 à 1784 a disparu, alors qu’on a encore une trace de sa consultation à la cure de Viesville en 1943.

Cette situation est l’occasion de rappeler que l’absence de registres est non seulement dommageable pour les généalogistes, mais qu’il existe une obligation de restituer ces documents qui appartiennent à l’État ! Vous voilà alerté, si vous avez une fibre de chineur ou videur de caves et greniers et que vous en rencontrez…

Les trois tables publiées en 1993 recensent près de cinq cents baptêmes avec leur filiation à 178 couples, mais aussi 68 mariages et 97 décès. L’extrait ci-après indique les enfants nés et leurs dates de baptêmes, pour 4 couples dont le patronyme est Allard, aux variations orthographiques près.

Extrait - table des baptêmes du premier registre de Viesville (patronyme Allard)

Les patronymes de Viesville les plus fréquents au 17ème siècle

Un peu moins de 200 patronymes différents (sans compter les variations orthographiques fréquentes à l’époque) sont repris dans ces tables issues du premier registre de Viesville, sur la période considérée, en plein 17ème siècle. 40 patronymes sont mentionnés au moins 4 fois et jusqu’à parfois plus d’une vingtaine de fois, représentant ensemble 410 mentions, sur un total de 611 mentions. Voici la liste des patronymes mentionnés 10 fois ou plus :

  • BAUDE (30)
  • HEUCHON/HEUSSON/HOUCHAUX/HUCHON/HUSON/HUSSON (29)
  • BREDA/BRIDIA (24)
  • COIETTE/COYETTE/QUOYETTE (21)
  • BIZET (20)
  • LARBALESTRIE/LARBALESTRIER (18)
  • DUMONT (17)
  • BRIGODE (16)
  • COPETTE/COPPETTE/COUPETTE/CUPETTE (15)
  • ALART/ALLARD/ALLART (12)
  • BAILEE/BAILLI/BAILLY (12)
  • STURBEN/STURBET/STURBO (12)
  • COURTAIN/COURTEN/COURTIN (11)
  • DUPONT (11)
  • BARBET/BARBEZ/BARBIER (10)
  • CHAUDRON (10)
  • FRANCART/FRANCHART/FRANCQUART/FRANQUART (10)
  • NAVAR/NAVARRE (10)
  • PETIT (10)

Quelques statistiques

Les considérations suivantes restent approximatives, du fait du caractère parcellaire des données récoltées. Il n’y a notamment pas ou très peu d’informations sur les couples n’ayant pas eu d’enfants, ce qui apporte un biais par rapport à un traitement statistique complet. Pour ce qui concerne la composition des familles, la table des baptêmes nous permet de connaître le nombre de couples ayant donné naissance à un nombre donné d’enfants, et d’en tirer ces informations :

  • le nombre moyen de naissances par couple avec enfant(s) vaut 2.8 (494 naissances pour 178 couples), soit moins de trois enfants en moyenne par couple avec enfant(s).
  • La plupart des couples avec enfant(s) en ont un seul (67 couples) ou deux (38 couples), soit un total de 143 naissances.
  • seulement 33 couples sur 178 ayant eu des enfants en ont eu plus que quatre.
  • 26 couples ont eu 3 enfants, 14 en ont eu 4, 10 en ont eu 5, 10 autres en ont eu 6, et 5 couples en ont eu 7, ce qui représente un total de 279 enfants. On peut en déduire qu’une large majorité des enfants appartenaient à ce que nous qualifions actuellement une famille nombreuse.
  • 2 couples ont eu 8 enfants, 4 en ont eu 9 et 10 en ont eu 2, soit un total de 72 naissances.

Nous terminerons par les statistiques plus anecdotiques des naissances multiples, avec cinq cas identifiés : 4 fois des jumeaux et des triplés en 1671 prénommés jaspar, Mathieu et Balthazar, révélateur de l’inspiration biblique des rois mages.

Notes et références :

Autres actualités récentes

  • Association

    Meilleurs voeux 2026

    Nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux. Que ces moments soient emplis de joie, de partage et de souvenirs précieux, à l’image des cartes postales anciennes qui nous rappellent d’où nous venons. Que la nouvelle année vous apporte curiosité, belles découvertes et de nombreux instants heureux autour de vos recherches généalogiques. Puissiez-vous continuer à […]

    Plus d'informations

    01/01/2026
  • Association

    Télé MB en visite à la section Mons-Borinage-Centre de l’AGHB

    Ce samedi 8 novembre 2025, Hubert rendait visite à l’AGHB : une rencontre conviviale autour de la généalogie La section Mons-Borinage-Centre de l’Association Généalogique du Hainaut Belge (AGHB) a eu le plaisir d’accueillir Hubert Mestrez, bien connu du public pour ses chroniques dans l’émission « C’est pas si compliqué ! » sur Télé MB, et auparavant sur la RTBF. Curieux de […]

    Plus d'informations

    22/11/2025
  • Général

    Nos ancêtres du Hainaut dans la Grande Guerre

    Comme chaque année de nombreuses cérémonies commémorent l’armistice de la première guerre mondiale. Cette guerre, comme tant d’autres, a bouleversé durablement nos familles, nos paysages et nos destins, du fait des nombreux décès, militaires et civils, des destructions, et des déportations. Derrière cette généralité, chaque passionné de généalogie cherche à retrouver les parcours, les histoires […]

    Plus d'informations

    09/11/2025
  • Général

    Les habitants de Souvret en juin 1709 (BGH #004, p129, 1990)

    Dans le n° 4 du BGH paru en 1990, Michel Dubois transcrivait une partie d’un registre du dénombrement effectué en 1709 par l’Office Fiscal du Brabant, dédié au village de Souvret qui avait à cette époque la particularité d’être une enclave du duché de Brabant au sein du Comté de Hainaut. On y trouve les […]

    Plus d'informations

    05/11/2025
  • Général

    Sauvegarde d’un patrimoine oublié : les inscriptions funéraires de Gilly-Village (BGH #018, p84, 1994)

    Un cimetière atypique, témoin silencieux de l’histoire locale Nichée au cœur du quartier dit « Village » de Gilly, à l’intersection des rues Hanoteau, du Coquelet et de la place Ferrer, l’église Saint-Remy (édifiée en 1775, avec une tour du XVIe siècle) jouxte un lieu de mémoire unique et délaissé : son ancien cimetière paroissial. […]

    Plus d'informations

    26/10/2025
  • Général

    Contrats de mariage d’habitants de Montroeul-sur-Haine et Blaugies (BGH #002, p38, 1990)

    Dans le n° 2 du BGH paru en 1990, Jacques Procureur présentait des résumés de contrats de mariage passés entre 1692 et 1744. Ces contrats ont été initialement archivés à la cure de Montroeul-sur-Haine pour être ensuite transmis aux archives de l’état à Mons. Deux liasses distinctes reprennent 34 contrats de couples principalement pour Montroeul-sur-Haine, […]

    Plus d'informations

    07/10/2025
  • Général

    Contrats de mariage de la région de Baudour entre 1744 et 1792 (BGH #028, p223, 1996)

    Des hommes de fief sur plume aux notaires Les hommes de fief sur plume sont au cœur d’une institution typique du Comté de Hainaut pendant l’Ancien Régime. Ceux-ci représentaient l’autorité dans les villages et témoignaient par leurs signatures d’actes entre parties, sans pour autant en garantir la conservation. Ultérieurement, le notariat tel qu’on le connait […]

    Plus d'informations

    09/09/2025