par zezettebleu » 17 Juil 2012, 19:27
Bonjour Daniel,
Voici le résultat de mes recherches aux archives de Tournai: ce fut passionnant mais malheureusement, je n'ai pas trouvé le mariage des époux TASSARTx MAT, j'ai vérifié dans 17communes voisinant avec Pottes et Béclers avant 1796, auriez-vous un enfant de ce couple qui pourrait nous donner une indication ? Ils se sont peut-être mariés après cette date mais apparemment pas à Pottes.
Par contre :
L'an 1814, le 7 novembre....Rosalie Jh MAT, âgée de 38ans, journalière, °et dom. en cette commune (Pottes) épouse de J.B. TASSART est décédée. (pas de filiation)
L'an 1815, le 3 juillet....J.B. TASSART, décédé le 2, âgé de 42ans, journalier,° à Thimougies et dom. en cette commune, veuf de Rosalie MAT (pas de filiation)
Je suis allée voir à Thimougies :
TASSART J.B. fils de Louis et GOBERT Marie Catherine ° le 31/08/1775
TASSART Louis Jh, 20ans, ° à Béclers, fils de Philippe et Marie Françoise PETIT X BOURDAUDHUI Archange °à Herquegies, fille de Augustin et Gertrude AUTRIF
Ce même Louis TASSART 42ans, °à Béclers X à CACHOIR Marie Catherine ° N.D.Tournai, 23ans, le 28/04/1772
L'an 1749, le 25 août,...Louis Jh TASSART de Béclers âgé de 20ans, fils de Philippe et de M.Françoise PETIT
et Marie Archange BOURDAUDHUI ° à Herquegies, servante à Thimougies, àgée de 24ans, fille de Augustin et Gertrude AUTRIF tous d'Herquegies.
Le 28 avril 1772,...Louis Jh TASSART ° à Béclers veuf de M.Archange BOURDEAUDHUY, âgé de 42ans, fils de Philippe et de M.Françoise HonorinePETIT
et Marie Catherine CACHOIR âgé de 23ans °N.D.Tournai
Oui, mais me direz-vous...GOBERT et CACHOIR cela ne doit pas être la même personne, sauf que dans les tables il est indiqué lors d'une naissance d'un enfant :
TASSAR M.Rosalie Jh fille de Louis ° à Béclers et de CACHOIR M.Catherine ° le 5/07/1773
notela mère baptisée à N.D.Tournai mais ° à Soille ? en Hollande, son père s'appelait GOBERT
acte : Le 5 juillet 1773 est ° et b. M.Rosalie Jh TASSAR, fille de Louis; tonnelier ° à Béclers et de Marie Catherine CACHOIR de la paroisse de N.D.à Tournai où elle fut baptisée sous ce nom mais native de Soille d'où son père et sa propre étoient natifs et son propre père s'appeloit GOBER selon qu'elle a appris de puis son mariage.
à Tournai N.D. j'ai trouvé : Le 6 mars 1750 a été baptisée Catherine Robertine Jh GOBERT, fille de Charles Eugène et d'Henriette Françoise DELACOURT mais sans certitude...on pourrait penser que la mère s'appelait CACHOIR...à moins qu'elle s'est remariée avec un CACHOIR....
à approfondir....
Autres enfants du couple TASSART Louis et CACHOIR/GOBERT(seul la première est reprise avec le nom de la mère CACHOIR, les autres c'est GOBERT qui est repris)
Jean-Baptiste ° 31/08/1775 Rosalie °22/08/1785
M.Catherine ° 28/09/1777 M.Amélie °22/08/1785
M.Augustine Jh °13/11/1779 Séraphine Jh °1/04/1788
François Jh °23/11/1781 Jean Joseph Louis ° 4/01/1791
TASSART Philippe (François) ° à Béclers le 24/04/1700, fils de François et de Catherine GALLET X à PETIT M.Françoise Honorine ° 23/01/1702 à Béclers fille de Pierre et Marie BOUZIN le 15/02/1724 à Béclers
MAS Rosalie ° 5/09/1776 à Pottes de Aimable et HUVENNE Anne Jh (la seule qui correspond
MAS Charles François °27/02/1784 idem
En espérant que cela vous fera avancer un peu, cordialement, Josette